Deux ans avant sa mort, Saint François s’était retiré sur le mont Alverno en Toscane avec cinq de ses frères, pour célébrer l’Assomption de la Bienheureuse Vierge et préparer la fête dédiée à l’Archange Saint Michel, jeûnant pendant 40 jours .
Il priait et lui demanda : «Seigneur Jésus-Christ accorde-moi une faveur avant de mourir. Permet à mon âme et mon corps d’éprouver les mêmes souffrances que Toi, dans ta cruelle Passion, et de ressentir cet amour excessif qui t’a conduit, fils de Dieu, à souffrir tant de douleurs pour nous, misérables pécheurs ».
Puis Saint François d’Assise vit un ange séraphin descendre du ciel sous la forme d’un homme crucifié sur la croix. L’ange s’approcha de lui et, de ses cinq blessures, s’élevèrent cinq rayons de lumière qui touchèrent le corps du Saint en son flanc, ses mains et ses pieds, imprimant à jamais sur lui l’empreinte des stigmates sacrés de Notre-Seigneur.
Pour cacher les stigmates, Saint François se couvrit les mains et marcha avec des chaussures. Cependant, il ne put cacher les stigmates longtemps en raison de la douleur intense. Dieu, qui, pour la première fois, transmettait à un homme les stigmates de son Fils unique, a voulu révéler leur origine divine, en accordant à Saint François d’Assise le don de nombreux miracles.
Il n'est pas possible de poster des commentaires