Site icon David Kennedy

La résurrection de la dame

La resurrection de la dame - 2017

La resurrection de la dame - 2017

Saint François ressuscita une dame pour qu’elle puisse confesser auprès de son parrain un péché n’ayant pu le faire avant de mourir. Du fait de son absolution, elle évita la damnation et gagna la vie éternelle.

La dame ressuscitée par Saint François s’adressa a son parrain ainsi : « Père, je veux me confesser : « Ecoute mon péché . Quand je serai morte, on devra me conduire dans une horrible prison parce que je n’ai pas confessé le péché que je vais maintenant te dire.

Mais Saint François, auquel j’ai toujours été dévoué tout le long de ma vie, a prié pour moi, et c’est ainsi que l’on m’a accordé à présent mon corps pour confesser ce péché et mériter la vie éternelle.

Après que je me serai confessé, vous verrez, je me hâterai vers la paix promise. »

Dans mon tableau, je livre mon interprétation de ce thème. A l’intérieur d’une sphère composée des deux croissants d’Uranus réunis ( le croissant symbolisant la résurrection ou la renaissance ), Saint François officie. La dame en pointillée à droite se réveille. Il est marqué en italien « Lève-toi et marche ». Dans le récit médiéval, la dame se lève, prend possession de son corps pour confesser son péché qu’elle n’a pu avouer. Aussitôt rendormie, elle marche dans la lumière du Seigneur pour l’éternité, car absoute de son péché.

Giotto n’aurait pas pu représenter la résurrection de cette manière-là, car, à son époque, il n’y avait pas d’images satellites du lever de la planète Uranus.

Quitter la version mobile