Site icon David Kennedy

Portraits à la façon de Rembrandt

2013-2018

J’ai toujours aimé les grands maitres avec une vive affection pour Rembrandt.
Une visite de sa Maison à Amsterdam a conforté mon désir d’appréhender les techniques de cet immense peintre.
Sur l’ensemble de son œuvre, Titus lisant reste mon tableau préféré. L’utilisation du noir sur ce fond doré m’a profondément ébloui. L’admiration était telle que j’ai monté un projet autour de la création d’œuvres sur le thème des bourgeois hollandais du XVIIe siècle.
Pour ce faire, j’ai fait appel au photographe Jean de Calan. Nous avons recréé l’ambiance des intérieurs bourgeois dans son atelier de photos. L’accent étant mis sur un travail minutieux des lumières, couleurs et textures.
J’ai recruté 5 modèles que nous avons dirigés ensemble. Nous les avons costumés en tenus du XVIIe siècle : bourgeois, serviteurs…
J’ai découvert des costumes turcs lors d’une visite à l’atelier des Vertugadins (service de création et location de costumes). Je suis reparti non seulement avec des costumes de bourgeois hollandais, mais aussi avec des costumes de turcs. J’ai décidé (grâce au hasard) d’ajouter une thématique orientale à mon projet. Je reprends ainsi une mode de l’époque où les peintres avaient l’habitude de se représenter en turc sur leurs toiles.
Un travail de 3 jours avec Jean de Calan a donné fruit à des photos qui m’ont servi de support à la création d’œuvres peintes.

Quitter la version mobile